Bien postuler

Dans le Groupe Migros, la procédure de candidature commence toujours le 1er août pour une place d’apprentissage l’année suivante. Tu trouveras toute l’année des places vacantes dans la bourse aux places d’apprentissage du Groupe Migros, Nous mettons à ta disposition les conseils les plus importants et de précieuses informations concernant le dossier et l’entretien d’embauche. Tout comme la liste de contrôle, tu peux les imprimer librement et t’en servir lors de chaque candidature.

Dossier de candidature

La première impression est déterminante. Que tu postules par courrier ou en ligne, ton dossier de candidature doit toujours être réalisé avec le plus grand soin. En ce qui concerne les pièces à joindre au dossier, Il faut absolument te conformer à l’annonce. Généralement, ton dossier contiendra toujours:

  • lettre de motivation
  • curriculum vitæ
  • copie des bulletins scolaires
  • copie des résultats de tests
  • certificats de tes stages
  • copies de séjours linguistiques, cours d’informatique

 

Plus d’infos sur le dossier de candidature

 

 

Lettre de motivation

Ta lettre de motivation mérite la plus grande attention. Chaque lettre de candidature est rédigée «sur mesure» pour la place d’apprentissage. Indique pourquoi tu postules pour cette place d’apprentissage et cette profession.

Souligne tes atouts et ta motivation en lien avec la place d’apprentissage concernée.

N’oublie pas de fournir ton adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, pour que l’entreprise formatrice puisse te contacter.

 

Plus d’infos sur la lettre de motivation

 

 

Entretien d’embauche

Prépare-toi soigneusement pour chaque entretien d’embauche, comme si c’était le premier. Relis attentivement l’annonce de poste d’apprentissage et l’invitation et note tes questions sur la profession, la formation et l’entreprise. Réfléchis à ce que tu aimerais raconter sur toi-même. Simule l’entretien d’embauche avec tes parents ou avec des amis et collègues.

 

Plus d’infos sur l’entretien d’embauche

Toutes les informations à imprimer

 

 

Puzzle personnel

Nous avons créé pour toi le puzzle personnel. Pour trois professions différentes:

  • boulanger-pâtissier-confiseur (h/f)
  • employé de commerce (h/f)
  • gestionnaire du commerce de détail en articles de sport (h/f)

Ton rôle consiste à contrôler des dossiers de candidature. Trois candidats ont postulé pour chaque poste d’apprentissage.

Lis d’abord l’annonce correspondante. Contrôle ensuite les pièces de chaque dossier de candidature et décide quel est le candidat ou la candidate que tu inviterais à l’entretien d’embauche.

Nous avons glissé de petites erreurs dans les dossiers, telles que nous les rencontrons fréquemment dans des situations réelles. Une fois décidé, tu peux comparer ton choix avec celui de la responsable du personnel. Ecoute attentivement pourquoi elle s’est décidée en faveur ou en défaveur de tel ou tel candidat.

Nous te conseillons d’écouter toutes les déclarations de la responsable du personnel. Tu pourras ainsi éviter de commettre des erreurs dans tes lettres de motivation et ton curriculum vitæ.

 

Accéder au Puzzle personnel

 

 

Test en ligne

Le test en ligne consiste en 15 questions se rapportant à tous les conseils et informations que nous te fournissons en matière de

  • orientation professionnelle
  • stage
  • place d’apprentissage
  • dossier de candidature
  • lettre de motivation
  • entretien d’embauche

Si tu réponds correctement à toutes les questions posées, tu es prêt(e) à postuler. Dans le cas contraire, nous te conseillons de retourner à l’une ou l’autre question soulevée sur notre site web. Il est important que tu prennes ton temps lors de ton choix professionnel, que tu rassembles soigneusement toutes les pièces de ton dossier de candidature et que tu te prépares bien pour l’entretien d’embauche.

Bonne chance! Peut-être figureras-tu bientôt parmi nos nouveaux talents dans l’une des 50 filières de formation du Groupe Migros.

 

Accéder au test en ligne