FAQ

Candidature

A quels points dois-je faire attention lors d’une postulation auprès de Migros? Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes.

Quelles sont vos chances de décrocher une place d’apprentissage chez Migros?

Le Groupe Migros offre une place de formation à plus de 3775 jeunes. Celui qui fait ses preuves lors du stage et lors de l’entretien personnel a de bonnes chances de décrocher une telle place.

Qui prend la décision de vous attribuer ou non une place de formation?

Dans la plupart des entreprises, c’est la/le responsable compétent du service ou du magasin concerné, en concertation avec la/le responsable de la formation professionnelle. Mais cela peut varier d’une entreprise à l’autre.

A quoi faut-il vous attendre lors du stage?

Les journées de stage organisées dans une entreprise de Migros vous donnent un aperçu des différents domaines de tâches. L’équipe et le stagiaire peuvent faire mutuellement connaissance. C’est ici que l’on clarifie la question de savoir si la/le candidat/e est apte à la pratique pour le métier concerné.

Quelles compétences scolaires devrez-vous apporter?

Migros n’évalue pas ses candidat-e-s en se basant seulement sur les notes scolaires, mais elle s’intéresse également aux capacités personnelles. Les exigences scolaires sont différentes selon le métier souhaité.

–––

Conditions d’engagement

De quelles conditions d’engagement puis-je bénéficier chez Migros? Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes.

Combien aurez-vous de jours libres par semaine?

Vous aurez en principe une semaine de cinq jours de travail. Il se peut que vous obteniez parfois deux demi-journées libres au lieu d’une journée libre entière.

Quelle sera la durée des pauses journalières?

Vous aurez des pauses d’une durée de 20 à 30 minutes et, à midi, entre une et deux heures de pause selon l’entreprise concernée. Veuillez vous renseigner sur les heures de pauses précises pendant votre stage.

Quelle sera la durée de vos vacances?

Vous pourrez profiter du farniente pendant six semaines par année.

A quelle fréquence devrez-vous suivre l’école?

Le nombre de jours d’école à suivre est prescrit dans le Règlement relatif à la formation et à la procédure de qualification. En fonction du métier retenu, vous suivrez 1 à 2 jours par semaine d’école professionnelle. La plupart du temps, ces jours de cours sont répartis de manière régulière sur l’ensemble de l’année. Mais il y a aussi des métiers où des cours-blocs de plusieurs semaines sont habituels. Si vous remplissez les conditions requises, vous pourrez aussi suivre les cours d’une EMP (école de maturité professionnelle).

Comment se présentera votre horaire de travail?

Dans le domaine de la vente, cela correspond aux heures d’ouverture des magasins qui varient selon le canton et le magasin concerné. Dans les entreprises industrielles et les entreprises de prestations de services, ces horaires sont régis par les dispositions légales en fonction de la nature de l’entreprise.

Pouvez-vous résilier le contrat d’apprentissage?

Bien entendu, également dans le cadre de l’apprentissage, vous êtes tenu-e de respecter la loi. Comme tout autre rapport de travail, un rapport professionnel se base sur la confiance mutuelle. Si vous détruisez ce rapport de confiance, p. ex. en raison d’une malhonnêteté ou par manque de volonté de fournir une prestation (également à l’école professionnelle), cela peut être un motif de résiliation de contrat.

–––

Au sujet de Migros en général

Pourquoi devrais-je postuler auprès d’une entreprise de Migros? Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes.

Pourquoi Migros?

Chez Migros, vous bénéficiez d’une formation complète axée sur la pratique. Vous avez la possibilité de suivre des formations internes supplémentaires et de profiter de nombreuses activités qui accompagnent l’apprentissage. Vous pouvez compter sur un employeur sûr qui vous offre de bonnes prestations sociales. Que voulez-vous de plus…?

Quelle est l’ambiance de travail chez Migros?

Dans les entreprises Migros, le climat de travail est salué de manière générale par les collaborateurs et les collaboratrices de Migros eux-mêmes: «Je me réjouis chaque jour de revoir mes collègues», nous dit une apprentie. Bien sûr, cela dépend aussi de vous de bien vous entendre avec vos collègues de travail.

Qu’en est-il de la formation continue de manière générale?

Il existe de grandes possibilités de formation continue. Après votre formation de base, vous pouvez par exemple participer à un programme d’échange linguistique. Pour les futurs membres de la relève, nous offrons des programmes d’encouragement spécifiques où ils pourront acquérir les compétences nécessaires pour exercer une fonction exigeante. Si vous visez un objectif professionnel concret, Migros vous apporte son appui dans la formation continue axée sur le métier.

Qu’en est-il des possibilités d’avancement?

Chez Migros, les possibilités d’avancement et de développement sont extrêmement variées. Et ce, également parce qu’une multitude d’entreprises intéressantes font partie du Groupe Migros, comme par exemple les supermarchés, les marchés spécialisés, les entreprises de restauration et de voyages, les centres de loisirs, les stations-service, différentes entreprises industrielles, les entreprises de logistique, etc. Si vous êtes prêt-e à assumer une fonction à responsabilités, vos possibilités d’avancement et de carrière au sein du Groupe Migros sont presque illimitées.

Après avoir terminé votre formation, pourrez-vous continuer de travailler chez Migros?

Migros s’engage à faire en sorte qu’après la fin de leur formation, ses jeunes collaboratrices et collaborateurs professionnels puissent continuer d’être employés au sein de Migros. Celui qui a fait ses preuves pendant l’apprentissage aura une bonne chance de trouver un poste vacant. S’il n’y a pas de poste vacant dans votre entreprise formatrice et si vous êtes recommandé/e par Migros en tant que collaborateur/trice, vos supérieurs se feront un plaisir de déployer tous leurs efforts afin que vous puissiez être engagé/e dans un autre magasin ou dans une autre entreprise Migros.