Le stage

Pendant le stage en vue d’un apprentissage tu auras un aperçu en live de ce qu’est la profession. Ce stage te permettra de rassembler de premières expériences, d’échanger avec d’autres apprentis et de poser toutes les questions de ton choix.

DURÉE DU STAGE

La plupart des stages en vue d’un apprentissage durent entre 2 et 5 jours. Dans certains cantons, des stages d’un seul jour sont même proposés. L’offre est cependant limitée. Tu devras certainement t’adresser à plusieurs entreprises avant de décrocher un stage. Téléphone toi-même, ne te repose pas sur tes parents. Demande à être mis/e en relation avec la personne responsable des stages et demande que l’on te passe cette personne.

AVANT LE STAGE

Procure-toi des informations sur l’entreprise ainsi que sur la branche. Clarifie la question de savoir si tu devras porter des vêtements particuliers ou prendre du matériel avec toi. Si l’entreprise t’a assigné au préalable une tâche de préparation, ne l’oublie pas. Réfléchis à des questions à poser et songe à l’avance sur ce que tu voudras dire à ton sujet.

PENDANT LE STAGE

Prévois suffisamment de temps pour le trajet et, dans tous les cas, sois ponctuel/le chaque jour de stage. Profite de cette occasion afin d’en savoir le plus possible sur l’équipe, sur ton travail et sur l’entreprise. Observe attentivement et pose des questions si un point n’est pas clair. Propose ton aide si l’occasion se présente. Parle de toi et montre de l’intérêt.

APRÈS LE STAGE

A la fin de ces jours de stage, renseigne-toi sur la marche à suivre ultérieure. Si tu peux imaginer faire un apprentissage dans cette entreprise, fais immédiatement part de ton intérêt à la personne chargée du stage. Mais si ce stage ne t’a pas convaincu/e, tu devrais faire les démarches nécessaires aussi rapidement que possible pour trouver un autre stage dans un autre métier, ou dans le même métier, mais dans une autre entreprise. L’essentiel est de ne pas baisser les bras.

En participant à un stage-découverte, tu pourras découvrir si tes souhaits, tes points forts et tes compétences répondent aux conditions préalables et aux contenus de la formation.